L’up-cycling, pour une décoration d’intérieur plus stylée.
Et si on essayait de vivre autrement ? De réfléchir à notre consommation aussi bien sur nous que chez nous ?
Oui, notre décoration d’intérieur peut avoir un goût de beau, d’authentique, de chaleureux tout en ayant une décoration raisonnée et responsable.
Le concept est plutôt sympa non ?
Notre objectif, en travaillant nos meubles, est vraiment d’allier tout ces éléments qui nous paraissent indispensables dans notre décoration.
Nous essayons de ralentir dans notre quotidien face à cette rapidité à acheter lorsqu’il nous manque quelque chose grâce à notre fameux téléphone. Ces sites qui nous suivent, nous traquent en permanence pour répondre, au plus près, à nos attentes nous effraient.
Nous sommes dans une aire où il est important d’instaurer du changement, de comprendre et de consommer différemment. Oui, mais à quel prix ? Je pense que pour autant personne n’a envie de payer plus cher, de prendre plus de temps et de perdre en qualité. C’est d’ailleurs bien normal. Et si on essayait de tout condenser justement ?
L’up-cycling sur nous et chez nous.
Vinted l’a bien compris, nous aimons les fringues (oui il faut l’avouer), nous aimons la qualité (pourquoi faire sans) et nous aimons le beau. Aujourd’hui, beaucoup de personnes autour de moi achètent sur Vinted ou dans les magasins de seconde main, que ce soit pour elle ou leur enfant… D’ailleurs je trouve que ce mode de consommation a touché plusieurs générations, les plus jeunes et les moyens jeunes. Je pense que l’idée est excellente : se faire plaisir, éviter le neuf, se débarrasser de ce que l’on ne porte pas.
OUI MAIS… Est-ce que ce mode de consommation ne pourrait pas s’appliquer sur d’autres domaines ? Comme la décoration par exemple. N’est-ce pas un non-sens que d’acheter son manteau sur Vinted et une bougie chez Action ? D’aller faire des braderies le dimanche et de se meubler chez Ikéa ? Et si on arrivait à retirer l’image parfois un peu trop poussiéreuse des recycleries, d’Emmaus, du meuble de votre grand-mère ?
Et si on prenait bien en compte qu’un arbre est abattu toutes les deux secondes chez Ikea. Pour ceux qui ont eu la chance de voir l’excellent documentaire « IKEA, le seigneur des fôrets » sur Arte, il est clair qu’il est urgent de réagir. Alors qu’Ikea abat un arbre toutes les deux secondes, que des forêts entières disparaissent dans des conditions plus ou moins légales, que la monoculture des pins remplace la diversité des forêts…
Le vintage et l’upcycling sont une vraie réponse. Les supermarchés de la décoration d’intérieur sont une catastrophe écologique. Et on ne vous reparlera pas ici du charme de l’ancien, de la satisfaction de l’unique, de l’incomparable qualité du savoir faire de l’artisanat Français… Les armoires peuvent avoir cent ans et sembler toutes droit sorties d’un atelier de fabrication : c’est la magie de l’upcycling rendue possible par des artisans passionnés comme nous.
Une décoration d’intérieur plus locale, c’est possible.
Encouragez les petits artisans, la production Made in France, les solutions écologiques …. Achetez vintage ce n’est plus compliqué !
En écrivant cela, je ne jette la pierre à personne, j’essaie juste d’entreprendre une vision plus large dans le domaine de la décoration d’intérieur pour consommer plus proprement. Ainsi, notre objectif est vraiment de faire du beau avec de l’ancien.
Faire de l’ancien avec du neuf… c’est la catastrophe assurée !
Si vous regardez quelques magasines de décoration, vous trouverez des grandes marques imitaient des designs anciens sur des meubles avec des courbes datant du siècle dernier. Oui oui, ils ont réussi à produire des meubles polluants en imitant de l’ancien. Bien évidemment, la qualité ne pourra jamais être la même, sinon le meuble serait bien trop coûteux mais l’idée est là… Sachez que malgré toutes les images que nous pouvons avoir d’un meuble ancien restauré et rénové avec application sera toujours plus sain, plus propre pour les chambres de vos babys qu’un meuble neuf !
Je suis fière aujourd’hui de recycler des meubles vintages pour mille raisons :
- Choisir MOI-MEME la couleur, l’intérieur du meuble est un luxe car mon meuble pourra correspondre parfaitement à mon intérieur. L’idée ici est de ne faire aucune concession sur la décoration.
- Avoir un meuble beaucoup plus robuste qui durera dans le temps.
- Avoir un meuble unique, comme ma déco, comme moi et ça c’est top!
- Avoir un meuble qui n’a pas pollué notamment grâce à l’utilisation de notre peinture TOLLENS classée A+.
- Offrir une seconde chance et une seconde vie. L’idée est plutôt canon non ?
- J’adore cette idée de transmission, l’idée d’avoir quelque chose chez moi qui a déjà eu une vie ou parfois même qu’il ait appartenu à un proche.
- Un meuble qui n’a pas parcouru des kilomètres avant d’arriver chez moi.
- Une meilleure gestion du budget, car oui un meuble qui ne dure pas, qui n’est pas toujours beau, et pas du tout écolo peut-être en plus de ça un meuble plus cher! Et oui, décidément le pauvre n’a rien pour plaire
Bref, vous l’aurez compris. L’upcycling, la seconde main, la seconde vie, n’a pour moi que des avantages. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?